Des campagnes publicitaires d'impact

Le porc du Québec était à l’honneur en 2021 avec plusieurs initiatives publicitaires d’envergure. Avec la marque, on s’est donné comme objectif d’augmenter la préférence pour le porc chez les Québécois au cours des cinq prochaines années.

15

Pour atteindre ce but et se distinguer face aux autres protéines, les messages mettaient l’accent sur la provenance locale du produit et sur le fait que le porc du Québec est reconnu mondialement pour sa qualité.

Les investissements réalisés afin de valoriser le produit et la profession ont porté leurs fruits. En effet, selon un sondage d’Impact recherche1, la notoriété assistée de la marque des participants exposés aux messages publicitaires est de 93 %, contrairement à 86 % pour les participants non exposés. La perception des éleveurs de porcs est quant à elle de 93 % pour les participants exposés au lieu de 83 % pour les non exposés.

1 Sondage Impact recherche, posttest publicitaire campagne produit 2021

Réussir sa cuisson au BBQ avec Jonathan Garnier

Durant l’été, afin d’inspirer les Québécois à cuisiner le porc du Québec, le chef Jonathan Garnier était à l’honneur avec des trucs et astuces pour réussir sa cuisson au BBQ.

Tous les samedis de juillet, des vidéos avec le chef ont été diffusées dans La Presse+. Chaque semaine, les lecteurs pouvaient découvrir une nouvelle coupe : le burger de porc, la côtelette de porc avec os, les côtes levées et l’épaule de porc ont été au menu. Comment bien préparer et mariner la viande, comment travailler la cuisson indirecte au BBQ, tous les secrets étaient dévoilés.

16

Le porc du Québec, on se l'arrache !

La campagne Le monde se l’arrache a été lancée en automne. Dans une série de cinq messages bénéficiant d’une importante visibilité télé et numérique, le public a découvert Audrey, la « fan » numéro 1 du porc du Québec.

Dans le premier 30 secondes, Audrey vante la qualité du porc d’ici à ses deux adolescents, suivi d’un 15 secondes dans la même pause publicitaire. Par la suite, Audrey, fière de ses côtelettes, compare ses talents à ceux de Ricardo. La participation de Ricardo était surprenante et a démontré à quel point le porc d’ici est une protéine de choix pour nos chefs.

17

En novembre, place à la magie des fêtes avec un retour en enfance où Audrey était déjà mordue du porc d’ici.

Pour clore la campagne, un message exclusif dans l’émission que tout le monde s’arrache, le Bye Bye, a surpris l’auditoire en mettant en vedette Georges St-Pierre. Le Bye Bye a été visionné par 4 862 000 téléspectateurs, un record absolu qui en fait l’émission la plus regardée de l’histoire de la télé au Québec selon Radio-Canada2.

En épicerie, les consommateurs s'arrachaient leur magazine de cuisine des fêtes préféré. En effet, un dossier dans le magazine Ricardo intitulé Raffiné et bon marché mettait en valeur de magnifiques recettes de porc à prix abordable pour recevoir à Noël.

L’affichage a été choisi comme média secondaire afin d’obtenir une meilleure couverture dans les marchés urbains de Montréal et Québec. La campagne a été déployée en super panneaux, en abribus et en affichage sauvage, où des recettes pouvaient être arrachées - littéralement - de la murale afin d’encourager les gens à cuisiner le porc du Québec.

2 : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1853562/bye-bye-2021-emission-plus-regardee-histoire-tele-quebec

L’automne dernier, Le porc du Québec était commanditaire de la célèbre émission Occupation Double (OD), et de la Maison des exclus.

Cette émission, particulièrement prisée auprès des jeunes adultes, était une cible de choix pour les rejoindre. C’est près de 2 164 000 de téléspectateurs, âgés entre 18-34 ans, qui étaient au rendez-vous. Le rayonnement de la commandite de la Maison des exclus a eu lieu sur le web avec des bannières, dont certaines faisaient la promotion du nouveau livre C’est qui le chef? Sur le réseau NOOVO, une publicité Le porc du Québec de 15 secondes présentait l’émission OD. Les intégrations dans l’émission ont fait rayonner le produit et le livre. Un concours a aussi permis d’ajouter 1 448 inscriptions à l’Infolettre - Le porc du Québec.

Nouveau livre de recettes c'est qui le chef?

Le porc du Québec a dévoilé un tout nouveau livre de recettes intitulé C’est qui le chef ? à l’automne.

Le livre a été conçu pour inspirer les consommateurs à cuisiner. Cinq coupes sont à l’honneur, dont le filet, la longe, la côtelette, l’épaule et le porc haché, incluant des techniques de base et des trucs de pro. Destiné à tous, ce livre a été pensé pour aider les gens à réussir leur cuisson.

Afin de faire rayonner le livre auprès des jeunes adultes, une escouade en a fait la distribution dans différents endroits stratégiques, tels que les stations de métro près des universités, les parcs et les marchés publics de la grande région de Montréal.

18

Lancement du nouveau site web !

Complètement revampé, le nouveau site Web Le porc du Québec a fait peau neuve afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs.

Cette nouvelle vitrine dynamique permet aux consommateurs de consulter rapidement de délicieuses recettes, de perfectionner leurs techniques de cuisson et d’en apprendre davantage sur les différentes coupes de porc. Le site permet aussi de découvrir de l’information concernant le secteur porcin ainsi que les bienfaits nutritifs du porc. La section « Mythes et réalités » a été ajoutée afin de démystifier certaines idées préconçues sur le secteur porcin.

19

Le porc du Québec a rayonné chez les détaillants

Plusieurs initiatives ont été déployées chez les détaillants au cours de l’année, plus que jamais, les produits locaux ont la cote. Le porc du Québec a continué de mettre sa marque en valeur dans les épiceries près de chez vous.

20

Les célèbres côtes levées Le porc du Québec de La Cage - Brasserie Sportive, vendues en restaurant depuis plusieurs années, ont fait leurs entrées chez Metro en juin dernier. Ce beau produit met en valeur le porc d’ici et bonifie l’offre alimentaire en épicerie dans la section du prêt-à-manger. Le nouveau format de 1 025 g se différencie en étant plus gros que celui de la concurrence. Afin de propager la bonne nouvelle, les côtes levées de La Cage étaient à l’honneur dans un cahier XTRA de La Presse+. Les lecteurs ont fait la rencontre de deux entrepreneurs d’ici : Jean Bédard, président et chef de la direction de groupe Sportscene (La Cage) et David Duval, président des Éleveurs de porcs du Québec - deux passionnés, dont les trajectoires s’entrecroisent pour offrir un produit 100 % local.

Le porc du Québec était à l’honneur chez Metro au mois d’août, dans le cadre du concours metro&moi d’ici. Cette promotion d’envergure permettait à un client de gagner une tournée en VR, un BBQ portable et une carte Metro de 1 000 $. Ce concours a été déployé dans tous les magasins de la province, dans la circulaire, dans l’infolettre, sur le site Web et dans les médias sociaux de Metro. Une belle façon d’inciter les consommateurs à choisir le porc d’ici.

Pour ce qui est de Provigo, la bannière a poursuivi ses efforts afin d’inspirer ses clients à améliorer leurs techniques de cuisson au BBQ. Pour se faire, des livrets avec les trucs de pro de Jonathan Garnier étaient distribués au comptoir du boucher. La section du porc est aussi bien identifiée à l’effigie de porc du Québec pour que les clients repèrent facilement Le porc du Québec sur les tablettes. Maxi, de son côté, a décidé de mettre en valeur les Éleveurs de porcs du Québec dans sa circulaire numérique MAXICI.

IGA, Bonichoix et Tradition poursuivent leur engagement d’offrir du porc 100 % Québec dans leurs magasins. La marque Le porc du Québec est en valeur, tant à l’échelle de la section du porc que sur les emballages. De nombreuses parutions dans la circulaire d’IGA ont aussi fait rayonner le porc d’ici au cours de l’année.

En 2021, la bannière Walmart a créé des étiquettes personnalisées à l’effigie de la marque Le porc du Québec. La section du porc est facilement repérable, permettant ainsi aux consommateurs de choisir facilement le porc d’ici.

Les Éleveurs ont poursuivi leurs relations auprès des boucheries indépendantes, des écoles de boucherie et des éleveurs-artisans. En 2021, ils ont recontacté leurs partenaires afin de vérifier s’ils s’approvisionnaient toujours avec du porc du Québec. Cette année, c’est 70 commerces qui ont contribué à valoriser le porc d’ici dans leurs établissements. Ces derniers ont reçu du matériel promotionnel à deux reprises, dont des fiches de cuisson pour le BBQ, des séparateurs de comptoir à viande et le matériel nécessaire pour procéder au tirage de trois livres C’est qui le chef? Ces initiatives se sont avérées une excellente façon de faire rayonner Le porc du Québec dans les commerces indépendants.